Logo Chooz, village numérique
Bannière Commune de Chooz

Village numérique

Chooz, Village Numérique

Du réseau câblé de télévision au réseau multi-usages

Depuis 1993 : Chooz disposait d'un réseau câblé (en câble coaxial aux norme DOCSIS 2,0), raccordant 100% des habitations , qui leur donnait accès à des programmes analogiques de télévision ainsi qu'à un bulletin d'information local (le canal local) de type Vidéotexte.

1998 : Dans le cadre du projet de village numérique, ce réseau câblé de télévision a été viabilisé avec la technologie QAM pour permettre la réception en numérique (sans paraboles individuelles) d'une centaine de chaînes.

1999 : Une seconde vague de viabilisation du réseau permit l'accès aux services internet avec l'installation de modems câble chez les habitants.
 Des netbox permettant de consulter Internet sur la TV ont été installées chez les personnes ne disposant pas d'ordinateur.
La municipalité a ouvert en parallèle une salle équipée de nombreux ordinateurs ainsi que des derniers équipements informatiques (la salle CREER).
Le Canal local devient un vrai programme vidéo dynamique intégrant photos et vidéos avec le logiciel TVTOOLS.
De nombreuses sessions de formation tous publics ont été organisées.
5 types de routeurs câbles ont été déployés au cours des années afin de suivre les évolutions technologiques (C200 – C2000 – Dassault – Motorola – NETGEM)

2013 : Le réseau passe en Fibre optique (FTTH)
Qu'est-ce que le FTTH ?
Le réseau FTTH (Fiber To The Home), ou "Fibre à l'abonné"  en français, est un réseau qui assure un lien en fibre optique de l’opérateur ou du fournisseur d’accès à internet jusqu’à l’intérieur même du logement de l’abonné.
Le FTTH est une des technologies les plus performantes pour un accès à l’internet fixe :
•    Elle favorise la performance et la fiabilité de l’infrastructure passive,
•    Elle propose des débits de connexion les plus rapides et symétriques,
•    Elle permet l’évolution de nouveaux usages internet, multimédia et de services connectés grâce à des débits très supérieurs à ceux de l’ADSL.
 Fibre optique : vos données à la vitesse de la lumière
Fil en verre ou en plastique plus fin qu’un cheveu, la fibre transporte des données par le biais d’un signal lumineux : ces données se déplacent à la vitesse de la lumière, quasiment sans limitation de débit ou d’altération par la distance.
Passage de la technologie QAM vers le cube Canal-Sat en HD.

2016 : Nouvelle version du Canal local (TVTOOLS) intégrant plus de contenus vidéos.

2018 : Passage du cube Canal-Sat en HD vers le G9 Canal-Sat numérique 4K HD.

2021 : Changement de l'intégralité des routeurs fibre pour des nouveaux modéles plus performants (Wifi plus stable) et déploiement des mini G9 Canal-Sat.

Le réseau du village est un réseau en Fibre optique FTTH (Fiber To The Home), ou "Fibre à l'abonné"  en français. Nous sommes notre propre fournisseur d'accès Internet grâce à notre connexion haut débit qui arrive dans nos installations principales à VALFOREM.
La connexion Internet est redistribuée chez les particuliers grâce à la technologie GPON.
Nous utilisons du matériel (OLT et ONT) de la société ZHONE.
La technologie GPON permet la transmission des données à très haut débit sur notre réseau jusqu'à l'abonné.
le GPON multiplexe le trafic de plusieurs abonnés (32) sur une même fibre optique pour partager dynamiquement la bande passante entre les abonnés actifs. Ce multiplexage s'applique dynamiquement dans les 2 sens de transmission (Download et upload).

Schéma réseau
Schéma réseau
Baie FTTH
Baie FTTH