Bannière Commune de Chooz

Dénivelé: + 1000 m, - 1000

Temps de parcours: 9 heure

Cotation: 5

• A partir de la Place, prendre la rue Janson, puis tourner à gauche, pour passer la Meuse.
  • Tourner à droite et remonter la rive droite du fleuve, jusqu'à la clôture de la Centrale nucléaire.
  • La longer et passer en dessous du pont, puis poursuivre jusqu'à un vallon à remonter sur la gauche.
  • Laisser une piste sur la droite.
  • Le chemin tourne ensuite vers la gauche.
  • A un petit col, monter à droite un raidillon et rejoindre un bon chemin à suivre sur la gauche.
  • Retrouver la route forestière à suivre à gauche, jusqu'à une barrière en bois sur la gauche.
  • Descendre le sentier jusqu'en bas de la côte.
  • Retrouver la route et monter à travers bois dans le vallon, à hauteur du dernier virage, avant les bords de la Meuse.
  • Monter tout droit, en coupant la route forestière une fois.
  • A la 2ième intersection, prendre le chemin en face, qui mène à des pâtures.
  • Prendre 2 fois à droite et remonter un chemin creux jusqu'à une intersection.
  • Descendre à gauche, un bon chemin qui serpente en sous-bois et laisser un autre chemin sur la gauche.
  • On atteint une zone où plusieurs chemins se croisent.
  • Descendre à gauche du ruisseau, jusqu'à la Houille que l'on suivra sur la gauche jusqu'à un vallon à remonter (aqueduc).
  • A un croisement, prendre sur la gauche et monter un peu plus loin, un trait de chasse qui mène à un replat.
  • Arrivé à une pancarte de reforestation, redescendre, à gauche, un chemin qui mène de nouveau sur les bords de la Houille.
  • Longer vers la droite la rivière jusqu'au vallon suivant.
  • Traverser le ruisseau et remonter la vallée par un bon chemin.
  • Après un petit kilomètre, prendre le chemin qui descend à droite, traverser de nouveau le ruisseau, puis remonter à gauche, un chemin qui vous mènera jusqu'à un gros hêtre. Entrer à droite dans le bois et passer à côté d'une croix.
  • Marcher un petit kilomètre, puis descendre à droite, un bon chemin, jusqu'à la cabane de chasse.
  • Descendre à gauche après, pour rejoindre un autre chemin.
  • Le remonter sur la gauche en passant le ruisseau.
  • Laisser 2 chemins, puis suivre un trait de chasse sur la droite, puis un autre sur la gauche.
  • Au fond, descendre sur la droite et retrouver le fond du vallon sur la gauche, puis remonter, en face, le chemin le plus à droite (trait rouge).
  • Passer un fossé, couper un autre chemin, et longer la rangée de chênes pour arriver sur un autre sentier.
  • Continuer sur la droite (le chemin tourne en épingle à cheveux) et redescendre pour retrouver les prairies.
  • Les traverser, puis passer une barrière (la plus à gauche) et suivre un chemin en balcon qui mène à une zone humide.
  • Ne pas descendre, mais monter un chemin en face qui grimpe assez séchement jusqu'à proximité d'un réservoir.
  • Suivre les traits rouges et le sentier qui redescendent finalement sur un point de vue (banc).
  • Descendre à droite du banc (en regardant le village) et remonter pour longer une clôture.
  • Suivre le chemin jusqu'à une petite crête.
  • Tourner à gauche et continuer sur le même sentier qui descend en dévers jusqu'à un bon chemin.
  • Tourner à droite et retrouver les berges de Meuse qui vous ramèneront à CHOOZ.