JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

La Carrière de Pierre Bleue   

 

La carrière de Pierre bleue




Retour


Paysage

LA CARRIERE EN 1998

Effectif :
40 personnes
Production :
Environ 1 million de tonnes
Moyens d'évacuation des matériaux :
- Route
- Voie ferrée
- Voie fluviale
Destination des matériaux :
Elaboration de routes
   - de bétons hydrauliques à performances
   - de bétons bitumeux (enrobés)
   - de viabilisation et de construction.

Chantiers de références :
   - Routes Départementales
   - Routes Nationales
   - Chemins Forestiers
   - Centrale Nucléaire de CHOOZ
   - Chantiers Militaires
   - etc...



Paysage

L'histoire et les origines de la carrière

La Société Anonyme des Carrières de Pierre Bleue fit l'acquisition en 1938 De la carrière de roche massive ouverte au cœur du Calcaire Givetien extra-dur dans l'assise des Trois Fontaines. Ce gisement était déjà connu et fort apprécié il y a quatre siècles par la pierre taillée extraite de ses bancs et expédiée dans l'est de la France. Elle fût notamment choisie par VAUBAN, qui en fit une large utilisation pour la construction et la restauration d'ouvrages militaires régionaux importants. Entre les deux dernières guerres, en raison de l'évolution du marché, l'activité de la taille de pierre entra progressivement en récession au profit du concassage de la roche. Les performances obtenues par ces matériaux concassés dans les emplois en viabilité et pour la construction ont amené la Carrière à réaliser un complexe industriel de près d'un million de tonnes de puissance de production annuelle pour l'élaboration de granulats, de graves traitées pour assises de chaussées, de bétons bitumeux à usage routier et de bétons hydrauliques prêts à l'emploi pour la construction. Depuis 1998, la Carrière devenue GRANULATS NORD EST, fait partie du groupe LAFARGE.

La géologie du site exploité

Au début du quaternaire, l'ARDENNE a été lentement soulevée par " surimposition " et la Meuse s'est creusée une vallée bien dégagée des débris fluviaux laissant à Givet des alluvions anciennes sur une haute terrasse et cet encaissement de la Meuse explique l'abondance des affleurements et des coupes continues particulièrement visibles au niveau du site des Trois Fontaines. La région de Givet appartient au synclinal de Dinant qui sépare la ride occidentale du Condroz et la zone anticinale de l'ARDENNE. Il s'agit de formations datées du Dévonien supérieur et moyen et pour le site des Trois Fontaines au niveau du gisement exploité, du " GIVETIEN " ou calcaire de Givet, pour lequel la carte géologique et certaines observations locales possibles permettent de constater que cette formation passe d'Est en Ouest d'une série normale à une série renversée juste au niveau de la CARRIERE et de sa réserve de gisement. Les bancs de la Carrière sont caractérisés par la régularité de leur direction et de leur pendage de l'ordre de 48° vers le Sud Est.

LE MATERIAU EXPLOITE EST UN CALCAIRE DUR D'UNE TEINTE BLEUTEE

La carrière et son mode d'exploitation

La carrière des Trois Fontaines est une carrière à ciel ouvert, de forme à tendance rectangulaire ouverte à plein cœur du gisement sur les gradins de hauteur sensiblement égale qui se développent à la fois parallèlement et perpendiculairement à la direction des bancs. Les gradins sont raccordés par un réseau de pistes débouchant sur une artère principale atteignant la plate-forme supérieure des installations de concassage primaire. La roche est abattue au moyen d'explosifs adaptés aux paramètres de la roche, aux dimensions de la banquette et aux conditions météorologiques. La roche abattue est acheminée vers le concassage primaire qui alimente un stock tampon d'où les matériaux sont repris et dirigés vers un concasseur secondaire distribuant les ateliers de criblage et les lignes de broyage tertiaire auxquelles succèdent des installations d'affinage et une laverie précédant les postes de mise en stock et de chargement.

Les granulats et la qualité

La Carrière de Givet dispose de son propre laboratoire de contrôles et d'études.

Ce service assure de façon permanente le contrôle de fabrication des granulats et dirige la production suivant les caractéristiques intrinsèques des matériaux et des besoins techniques et commerciaux. Il est chargé, en outre, de faire respecter le Plan d'Assurance Qualité définissant des consignes strictes aux différents postes de la CARRIERE. Depuis Avril 1997, la Carrière de Givet a obtenue le droit d'apposer, sur une partie des matériaux produits, la MARQUE NF ; preuve d'une grande rigueur dans l'élaboration et d'une reconnaissance de la qualité du travail fourni par tout le personnel.


Revenir
 





Mairie de Chooz 1, place de l'Eglise - 08600 CHOOZ
Tel:03.24.42.09.69 - Fax:03.24.42.31.57 - E-mail:mairie@chooz.com